Déclencheur de la maladie cœliaque
Qu’est ce qui peut déclencher la maladie cœliaque ?
Le gluten est considéré comme un poison pour les personnes prédisposées à développer la maladie cœliaque. IL est donc le déclencheur de la réponse immunologique de la maladie cœliaque. Il se comporte comme un antigène qui va provoquer la fabrication d’anticorps. Après il peut s’agir aussi de l’âge d’introduction du gluten, la dose de gluten ingérée ….mais aussi le stress qui peuvent favoriser la perméabilité et donc provoque l’altération de la muqueuse intestinale.
Combien de temps dois-je manger du gluten avant de faire les tests de dépistage de la maladie cœliaque ?
Il est recommandé de manger du gluten en plusieurs fois par jour pendant au moins six semaines avant de subir un test de dépistage de la maladie cœliaque.
L’objectif est d’éviter le plus possible des résultats négatifs malgré la présence de la maladie cœliaque. Il y a une étape qui s’appelle « le challenge au gluten » qui nécessite la réintroduction du gluten dans ton alimentation dans le cas ou tu as déjà commencé à manger sans gluten. Cette étape nécessite une période de plusieurs semaines avant de faire les tests sanguins et la biopsie.
La durée exacte du challenge au gluten dépend aussi des symptômes, l’idéal est de 4 à 8 semaines mais si les symptômes sont importants, on peut faire le test après 02 semaines au moins. Bien évidemment, il ne faut jamais se lancer dans le challenge au gluten sans un avis médical. Ton médecin ou ton nutritionniste peuvent personnaliser les recommandations en gluten selon ta situation.
Est-ce que le test sanguin seul peut déterminer si j’ai la maladie cœliaque ?
Eh bien, quelques gouttes de sang servent à déterminer s’il y a présence des anticorps anti-transglutaminases. Mais malheureusement, le résultat de ces tests à eux seuls ne sont pas suffisants pour confirmer le diagnostic de la maladie cœliaque. Il faut vérifier l’atrophie intestinale par une gastroscopie. Autrement il peut s’agir plutôt d’une maladie cœliaque potentielle. Il est donc recommandé de faire confiance au système de santé français et voir avec ton médecin pour faire un diagnostic complet et savoir si tu as la maladie cœliaque ou pas.
C’est quoi une maladie cœliaque potentielle ?
Alors, il existe des cas de maladie cœliaque potentielle lorsque le test sanguin présente des anticorps anti-transglutaminases mais la muqueuse intestinale est saine (absence d’atrophie intestinale). Des études récentes montrent que la personne qui présente a des anticorps anti-transglutaminases élevés et porteuse des HLA DQ2 ou DQ8 risque de développer la maladie cœliaque. Heureusement que ce ne sont pas tous les patients ayant une maladie cœliaque potentielle qui développeront éventuellement de l’atrophie intestinale. C’est pour cela qu’il faut un suivi à long terme avec gastroentérologue dans ce cas de figure.
C’est quoi le gène HLA DQ2/DQ8 ?
La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune à prédisposition génétique. Elle est associée chez presque tous les patients atteints à l’expression d’allèles spécifiques de susceptibilité, qui sont certains variants des gènes d’histocompatibilité (gènes human leucocyte antigen [HLA]) de classe II codant la molécule HLA-DQ2, et ceux codant la molécule HLA-DQ8.
Plus de 95% des patients atteints de maladie cœliaque expriment la molécule DQ2 ou DQ8 codée par les gênes HLA-DQA1 et HLA-DQB1. Ces derniers sont portés par 30 à 40% de la population générale mais ne développeront pas systématiquement la maladie cœliaque. Cela veut dire qu’il existe d’autres facteurs que les facteurs génétiques pour déclencher la maladie.