Les macronutriments – Lipides
Substances énergétiques pour notre corps
Pour un rappel les macronutriments sont les nutriments qui apportent de l’énergie à notre organisme et qui sont : les protéines, les glucides et les lipides.
Les lipides
Les lipides sont communément appelés « matières » ou « graisses ». Trop souvent diabolisés, les graisses sont pourtant essentielles à notre organisme en contribuant dans la composition de nos membranes cellulaires, le transport (vitamines liposolubles, hormones…) et sont aussi des précurseurs hormonaux (notamment les hormones sexuelles).
Les lipides sont les macronutriments les plus énergétiques, avec 9 calories au gramme. Elles existent sous différentes formes :
- Triglycérides
- Phospholipides
- Acides gras
- Cholestérol
La classification des lipides peut se faire selon différents critères comme suit :
- Nombre de double liaison : AGS, AGMI, AGPI
- Origine : animal ou végétale
- Aspect : liquide ou solide
Les acides gras (AG) sont classés en 03 groupes comme suit :
- Acides gras saturés (AGS) qui ne possèdent pas de double liaison et sont les graisses à limiter
- Acides gras monoinsaturés (AGMI) qui possèdent une seule double liaison
- Acides gras polyinsaturés (AGPI) qui possèdent plusieurs doubles liaisons
Parmi les mauvaises graisses, on retrouve principalement :
– les acides gras saturés, présents dans le beurre, la crème ou encore la charcuterie…
– les acides gras trans, très souvent d’origine industrielle et qui causent l’apparition de maladies cardiovasculaires.
– le cholestérol LDL, qui se dépose au niveau des artères d’où sa qualification de mauvais cholestérol.
On retiendra que les AGMI + AGPI sont les graisses à privilégier. Dans le langage courant, on distingue les « bonnes graisses » des « mauvaises graisses ».
Parmi les bonnes graisses, on distingue les acides gras dits insaturés, et plus particulièrement les acides gras polyinsaturés (AGPI). Les AGPI sont des acides gras essentiels (ou indispensables) que l’organisme ne peut pas fabriquer. Ils sont donc apportés exclusivement par l’alimentation. Ces AGE comprennent les oméga-6 (acide linoléique) et les oméga-3 (acide alpha -linolénique).
Il est donc important d’apporter quotidiennement par l’alimentation les deux familles omega3 et omega6 car ils sont très importants comme suit :
Référence nutritionnelle pour la population (RNP)
D’après l’ANSES, il est recommandé que ce macronutriment représente 35 à 40 % de l’apport énergétique total.
Rôles des lipides dans l’organisme
Rôle energétiques
Les lipides participent à la couverture des besoins énergétique de notre organisme plus que les protéines et les glucides qui fournissent 4 kcal par gramme ; car seuls fournissent 9 kcal par gramme.
Rôle structural
Les lipides sont des constituants importants des cellules épidermiques. En effet, les acides gras insaturés, sont les constituants majeurs des cellules du système nerveux mais aussi des membranes cellulaires. Les lipides contribuent à l’architecture membranaire et assurent la plasticité et l’élasticité de la peau.
Effectivement les vitamines liposolubles comme la vit A, D, E et K peuvent être transportées avec la contribution des lipides.
Rôle fonctionnel
Les lipides participent à la synthèse des médiateurs et d’hormones locales. En effet, les acides gras permettent la synthèse de certaines hormones stéroïdes, dérivées du cholestérol : œstrogènes, testostérone et cortisol.
Les lipides contribuent aussi dans le transport de certaines vitamines comme les vitamines liposolubles (A, D, E et K) qui ne peuvent pas être transportées sans l’aide des lipides.