Un cœliaque vs vigilance quotidienne !

Un cœliaque vs vigilance quotidienne !

Un cœliaque n’est pas comme les autres, à quoi doit-il rester vigilent au quotidien ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent rester vigilantes au quotidien pour éviter la consommation de gluten, qui peut déclencher des réactions indésirables et endommager leur intestin grêle.

Voici quelques points sur lesquels les personnes cœliaques doivent rester vigilantes !

1.Étiquetage des produits alimentaires

Tu dois lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires pour repérer tout ingrédient contenant du gluten. Cela inclut le blé, l’orge, le seigle et leurs dérivés.

2.Contamination croisée

Tu dois être conscient de la contamination croisée, qui peut se produire lorsque des aliments à zéro gluten entrent en contact avec des surfaces, des ustensiles ou des aliments contenant du gluten. A utiliser des ustensiles de cuisine propres et séparés.

3.Restaurants et sorties

Tu dois être prudent lorsque tu manges à l’extérieur. Tu dois choisir des restaurants qui offrent des options à zéro gluten et informer le personnel de ta maladie pour éviter toute contamination.

4.Produits transformés

Être conscient que de nombreux produits transformés peuvent contenir du gluten sous forme d’additifs, de stabilisateurs ou d’épaississants. Rechercher des marques à zéro gluten.

5.Gluten caché

Être conscient du gluten caché dans des produits tels que la sauce soja, les bouillons, les assaisonnements, et d’autres condiments. Opter pour des alternatives à zéro gluten.

6.Contrôles médicaux réguliers

Tu dois participer à des contrôles médicaux réguliers pour surveiller l’état de ta santé général, l’absorption des nutriments et la cicatrisation de l’intestin grêle.

7.Éducation continue

Se tenir informé des nouvelles recherches, des avancées dans les produits à zéro gluten et des meilleures pratiques pour gérer ta maladie cœliaque.

8.Voyages

Tu dois être préparé lors des voyages en recherchant à l’avance des options à zéro gluten et en emportant des collations sûres.

9.Socialisation

Être proactif dans la communication avec les amis, la famille et les collègues sur la maladie cœliaque. Expliquer les besoins alimentaires spécifiques et demander leur soutien.

10.Symptômes et réactions

Être conscient des symptômes de la maladie cœliaque et des réactions au gluten. Si des symptômes se manifestent, tu dois consulter immédiatement ton médecin.

11.Gluten non alimentaire

Tu dois être conscient que le gluten peut également être présent dans des produits non alimentaires tels que les produits de beauté, les médicaments et les compléments alimentaires.

12.Éviter les régimes à la mode !

Tu dois éviter les régimes à la mode qui ne sont pas basés sur des preuves scientifiques solides et qui pourraient introduire du gluten de manière non évidente.

La vigilance constante et l’éducation continue sont essentielles pour maintenir une vie saine et confortable pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. La gestion efficace de cette maladie repose sur une combinaison de choix alimentaires judicieux, de communication ouverte et de suivi médical régulier.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire