Le gluten ? On peut s’en passer haut la main !

 

Aujourd’hui, on entend les mots « sans gluten » partout dans le monde occidental !

Si pour certains, arrêter le gluten est une mode, pour d’autres, il s’agit d’une véritable nécessité médicale. Un véritable danger alimentaire

Tu vas me dire que ce n’est pas évident de choisir les produits alimentaires ainsi que leur cuisine.

Non, puisque de plus en plus de produits sans gluten font leur entrée sur le marché. Voilà une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Une bonne adaptation alimentaire pour un régime à zéro gluten au quotidien, n’est pas évidente !

Oui  c’est vrai, mais une alimentation à zéro gluten est très possible !

Entreprendre un régime à zéro gluten n’est pas une chose à prendre à la légère. Faut toujours te poser la question, pourquoi entreprendre un tel régime ?

Le régime à zéro gluten est très contraignant car on trouve cet ingrédient dans la plupart des produits de consommation courante (pain, pâte, biscuits,…etc) et de nombreuses préparations industrielles. Il convient du coup de lire attentivement toutes les étiquettes.

Oui, c’est un régime contraignant, mais bénéfique à notre bien être et indispensable à notre bonne santé particulièrement nous les cœliaques !

Accepter de changer d’alimentation

Se nourrir à zéro gluten ou sans gluten est une expérience exceptionnelle et extraordinaire de diversification alimentaire à part entière ! Ce n’est qu’à cette condition que notre alimentation sera efficace !

Je te conseille, en connaissance de cause, d’accepter l’impossibilité de manger du pain croustillant, des petits pains au chocolat ou des croissants le matin…ça ne sert à rien d’essayer de manger comme avant, cela ne fait qu’entretenir la frustration !

Alors on va s’entraider tous ensemble pour apprendre à manger autrement et se reconstruire un univers alimentaire, à zéro gluten.

Comment entreprendre un régime à zéro gluten ?

Toutes les personnes qui débutent un régime à zéro gluten éprouvent à la fois la frustration de ne plus pouvoir manger du pain, des pâtes, des croissants et des gâteaux …. Mais pire que ça, des difficultés à cuisiner … !

 Oui, au début, je ne vais pas vous mentir, manger à zéro gluten tous les jours est un vrai défi au quotidien !

Mais une fois l’on prend conscience des bénéfices sur notre santé, la difficulté au quotidien s’estompe peu à peu jusqu’à devenir une vraie habitude de vivre simplement et normalement à zéro gluten car cela concerne ton bien-être général.

Comment manger à zéro gluten sans se ruiner

Pour débuter un régime à zéro gluten, la farine de blé, bon marché y est remplacée par des farines à zéro gluten qui sont plus coûteuses.

En effet, les farines à zéro gluten sont fabriqués en quantités limitées, en parle même de clientèle de niche. Pour cela, je te conseille de se tourner vers des produits naturels bruts à zéro gluten et qui sont faciles à cuisiner. Je vous liste les produits naturels bruts comme suit :

  • Les céréales à zéro gluten comme le maïs, le riz, le quinoa, le millet
  • Les légumes secs comme la fève, le pois, le haricot, la lentille, le soja
  • Les féculents à zéro gluten comme la pomme de terre et  la  patate douce
  • Les farines à zéro gluten de maïs, de châtaigne, de millet, de sarrasin, de riz, de lupin, de pois chiches.

Les farines de maïs et de sarrasin sont produites localement et du coup sont bon marché. La farine de riz est disponible dans  les épiceries arabes et asiatiques

Pense à des thématiques pour varier tes menus à zéro gluten

Pour manger à zéro gluten, l’objectif est de remplacer les produits contenant du gluten par des produits à zéro gluten.

Pense à organiser des thématiques qui te donne envie non seulement de cuisiner mais aussi de partager tes repas en famille. Prévoir plusieurs thématiques dans la semaine : pâtes, poisson, chinois, indien, … etc.   Cela va te permettre de faire une recherche amusante et enrichissante des nouvelles recettes de cuisine d’une part et de les améliorer selon ce qui est bénéfique à ta santé d’autre part. Par exemple, lorsque tu fais des « pâtes » en famille, pense juste à ne pas utiliser la même passoire que tu as déjà utilisé pour les pâtes avec gluten pour le reste de la famille.  En revanche, la sauce à zéro gluten reste naturellement la même pour toute la famille !  

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire