Conseils pour courses et cuisine à zéro gluten

10 conseils pour faire les courses et cuisiner à zéro gluten 

 

Pour faire nos courses, nous les cœliaques, avons besoin de faire attentions à plusieurs détails par rapport aux produits autorisés des non autorisés !

Ce n’est pas facile, c’est vrai …mais c’est possible. Il suffit de mettre en place une procédure qui deviendra par la suite tout simplement une habitude !

Nous savons déjà ce qu’il faut manger, nous avons préparé notre liste des courses, nous allons donc remplir notre panier par une variété de produits répondant à nos besoins alimentaires.

 

Voici les 05 principaux conseils pour faire vos courses :

1/ Renseigne toi auprès de l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG) sur la liste des produits à zéro gluten existants dans les grandes surfaces. Cela dans le but de te faciliter les achats d’une part et aussi t’orienter sur les points de vente des produits à zéro gluten d’autre part. Voici quelques produits à zéro gluten : Riz, maïs, millet, sarrasin, amarante, quinoa, soja, pommes de terre, légumes, fruits, viande, poisson, lait et produits laitiers, œufs, beurre, huiles, marrons sont des aliments naturels ne contenant pas de gluten.

2/ Favorise les aliments frais par rapport aux transformés car, plus un aliment est frais, moins il contient du gluten ; et inversement : plus il est transformé, plus il contient du gluten. Une gamme de produits sans gluten comme la farine, pain, pâtes et pâtisseries sans gluten sont vendus dans les magasins de produits diététiques, drogueries et pharmacies, et aussi dans les grandes surfaces.

3/ Bien lire l’étiquette du produit choisi avant de l’acheter car les allergènes les plus importants dans les aliments doivent obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette du produit.

4/ Si tu lis un ingrédient qui te semble étrange, ne le prend pas !

5/ Fais attention aux éventuelles contaminations, par exemple pour les céréales, les farines ou encore les pains et gâteaux à zéro gluten.

Ensuite, voici les 05 autres conseils pour passer à la cuisine :

1/ Tu dois d’abord être prêt à découvrir de nouvelles saveurs, et aussi de nouvelles farines : comme les farines de maïs, teff, riz, pois chiche, châtaigne, millet, sarrasin, …. etc.

2/ Tu dois prévoir une place dans la cuisine pour stocker les produits sans gluten.

3/ Mets-toi à cuisiner maison. Tu n’es plus obligé de te priver du plaisir de manger ce que tu aimes, car il est facile aujourd’hui de composer tout un menu gourmand avec des produits par nature sans gluten. Ça favorise la créativité et permet en plus de varier les plaisirs. Tu trouveras de nombreuses recettes pour préparer tes bons petits plats maison sans gluten.

De plus, il existe aujourd’hui des produits alimentaires spécifiques, exempts de gluten, bien tolérés et qui permettent, en plus, de varier les menus. 

4/ Ne compare jamais avec les produits « avec gluten ». Oublie le gout et la texture de la baguette du boulanger, pizza ou pâtes alimentaires cuisinées.

5/ Et enfin prend le plaisir de te mettre à table pour découvrir cette nouvelle cuisine sans gluten mais pas sans saveur !

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire