La maladie cœliaque en 6 questions !

La maladie cœliaque en 6 questions !

1. Puis-je manger de l’avoine ?

L’avoine ne contient pas de gluten. Elle contient une protéine similaire appelée avenine et des recherches ont montré que la plupart des personnes atteintes de maladie cœliaque peuvent manger de l’avenine en toute sécurité.

Le principal problème qui se pose pour les produits à base d’avoine que l’on trouve au supermarché est qu’ils sont très souvent contaminés par le gluten du blé, du seigle ou de l’orge lors de leur transformation (comme lors de la récolte ou la mouture). C’est pourquoi il faut toujours éviter l’avoine qui n’est pas étiquetée comme étant sans gluten.

De nombreux fabricants spécialisés produisent aujourd’hui de l’avoine sans gluten.

Si en revanche tu as encore des symptômes ou même des inquiétudes quant à l’ingestion de l’avoine sans gluten dans ton alimentation, parles en à ton médecin. 

2. Que puis-je faire si un restaurant ne me fournit pas d’informations sur les allergènes ?

Selon la loi, les restaurants doivent pouvoir vous fournir des informations (écrites ou orales) sur les allergènes, y compris les céréales contenant du gluten, dans tous les plats qu’ils servent. Cette disposition fait suite à la législation adoptée fin 2014 pour améliorer l’information des consommateurs sur les allergènes. En effet, le règlement européen relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances).

Normalement n’importe quel problème concernant le manque d’hygiène et de sécurité dans un point de vente de denrées alimentaires comme aussi le mauvais étiquetage des denrées alimentaires est considéré comme un non-respect de la loi et doit être signalé à l’autorité locale.

3. Comment la maladie cœliaque affecte-t-elle la croissance d’un enfant ?

L’un des symptômes de la maladie cœliaque est un retard de croissance ou un changement du schéma de croissance.

4. Dois-je mettre mon enfant au régime sans gluten ?

Un régime sans gluten ne doit être mis en place que lorsqu’un professionnel de santé diagnostique officiellement une maladie cœliaque chez un enfant.

5. La maladie cœliaque est-elle héréditaire ?

Il faut posséder certains gènes pour développer une maladie cœliaque afin qu’elle puisse se propager dans les familles, mais pas de manière prévisible. Une personne sur cent est atteinte de la maladie cœliaque, mais le risque passe à une personne sur dix si un membre de la famille proche (frère, sœur, parent ou enfant) en est atteint.

6. Comment savoir si mon enfant est atteint de la maladie cœliaque ?

Parmi les symptômes de la maladie cœliaque chez les enfants ce qui suit :

  • Diarrhée grave ou occasionnelle et/ou constipation
  • Nausées et vomissements persistants ou inexpliqués
  • Douleurs, crampes ou ballonnements récurrents à l’estomac
  • Anémie
  • Fatigue
  • Perte de poids soudaine ou inattendue (mais pas dans tous les cas)
  • Aphtes
  • Eruption cutanée (dermatite herpétiforme)
  • Problèmes d’émail des dents
  • Problèmes neurologiques (nerveux) tels que l’ataxie (perte de coordination, mauvais équilibre) et la neuropathie périphérique (engourdissement et picotements dans les mains et les pieds)
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire