5 règles pour des fritures à zéro gluten

5 règles pour des fritures à zéro gluten

Les fritures sont au podium des plus gros péchés mignons en matière de nourriture. Un mode de cuisson avec de la matière grasse alimentaire pour avoir des plats si appétissants, si croustillants et dorés. Comment résister à des frites bien dorées ou à un poulet frit à l’américaine ?

La bonne nouvelle est que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne doivent absolument pas renoncer aux plats à base de friture.

Néanmoins, il y a quelques règles de base à respecter pour réaliser une bonne friture. Je vais t’orienter sur quelques-unes comme suit :

1. Qualité de l’huile de friture

D’abord l’huile avec laquelle tu vas faire frire tes aliments, la condition la plus importante est qu’elle ne soit pas servie auparavant pour frire des aliments contenant du gluten.

Alors si on parle de point de vu la qualité, les bonnes huiles sont les huiles à point de fumée élevé (il s’agit de la température à laquelle l’huile commence à fumer sous l’influence de la chaleur) et fort taux d’acides gras non saturés. Une huile qui résiste le mieux à la chaleur et qu’on peut utiliser plusieurs fois et surtout nous permet de manger gras mais sain, l’huile la plus recommandée pour faire frire des aliments est l’huile de noix de coco. Le seul inconvénient est qu’elle garde l’odeur de la noix de coco sur les aliments et du coup fausse le vrai gout de l’aliment.

La 2ème huile qui est aussi intéressante pour notre santé est l’huile d’olive qui est également une excellente alternative. Le seul inconvénient est qu’elle ne résiste pas à la chaleur.

Pour cela, nous optons généralement pour l’huile d’arachide (qui est la plus stable à haute température), d’avocat (qui a un petit goût de noisette) ou de tournesol (qui est la plus neutre). En tout cas, les huiles sont à zéro gluten et peuvent utilisés sans crainte.

2. Bien faire chauffer l’huile

Avant de mettre son aliment à frire, de préférence, préchauffer l’huile de friture pendant quelques minutes à 60-80°C jusqu’à ce qu’elle devienne est bien chaude à savoir que la température idéale de friture est de 170°C. C’est seulement quand elle crépite que l’on peut plonger délicatement (pour éviter les éclaboussures) ses aliments dans le bain d’huile.

Tu n’as pas besoin de thermomètre pour savoir que l’huile est bien chaude. Prends n’importe quel morceau d’aliment comme une frite par exemple, que tu plonges dans le bain à l’huile et si de petites bulles s’agglutinent autour, il est prêt à accueillir vos fritures.

Attention au temps de friture qui doit être aussi court que possible et les aliments doivent être bien dorés.

3. Bien égoutter les aliments frits

Bien dégorger un peu les aliments frits en les laissant égoutter après la friture. Il faut donc se débarrasser du surplus d’huile car c’est mieux à la fois au niveau du goût mais aussi éviter de boucher nos artères. Pour cela, utilise du papier absorbant au fond d’un plat qui va accueillir tes aliments frits. Tu peux par la suite servir et déguster tes aliments frits une fois que le papier est bien imbibé de gras.

4. Changer l’huile de friture régulièrement

On a tous tendance à réutiliser l’huile de friture plusieurs fois pour simplement éviter le gaspillage. Personnellement je la mets dans un bocal en verre pour la réutiliser la prochaine fois et bien sur la filtrer si nécessaire.  

Mais la question qui se pose, combien de fois pouvons-nous réutiliser la même huile de friture ?

L’idéal est de ne pas dépasser dix utilisations.

Pourquoi ?

Parce que tout simplement, à force de chauffer une huile, elle perd progressivement ses propriétés.

Comment puis-je savoir que je dois changer mon huile ?

Eh bien, tout simplement selon sa couleur qui s’assombrit, si elle sent fort et/ou si son goût devient amer et rance, ou encore si elle fume et forme de la mousse en chauffant.

Personnellement, lorsque mon huile est encore propre, à chaque nouvelle friture, j’ajoute dans mon ancienne huile un peu d’huile encore vierge pour faire remonter le niveau.

Alors un point super important. Mon conseil est de ne pas réutiliser une même huile pour une variété d’aliments. Faut séparer par exemples l’huile de friture de pomme de terre de celle du poulet et encore du poisson. Après, me concernant, je réutilise une huile uniquement lorsqu’elle reste encore propre pour une autre utilisation. Autrement je la jette.

5. Ne pas jeter l’huile de friture dans l’évier

Oui, surtout ne pas jeter l’huile de friture ni dans l’évier ni dans la poubelle ménagère !

Dans l’évier, elle bouche les canalisations et donc grosse galère. Le mieux est de la stocker dans un récipient hermétique et de la déposer en déchetterie ou elle sera traitée parmi les « déchets ménagers spéciaux ».

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire