Tu as la maladie cœliaque ? 10 règles pour réussir ton voyage vers une vie meilleure !

Tu as la maladie cœliaque ?

10 règles pour réussir ton voyage vers une vie meilleure !

Lorsque tu es sur le bon chemin, tu n’as plus envie de te retourner. Une citation que j’aime beaucoup car effectivement lorsque tu es sur un chemin certain, tu ne te retourne plus en arrière et c’est exactement ce que j’ai fait !

En effet, lorsque tu vas apprendre que tu es atteint de la maladie cœliaque, tu dois te préparer à faire un nouveau voyage dans la vie !

Un nouveau voyage très original, pas facile mais agréable avec le temps. Un voyage qui va apporter à ta vie, la tranquillité, l’assurance et surtout le bien être pour ton capital santé.  

Un voyage chargé de bonnes résolutions et nouvelles pratiques que tu vas appliquer progressivement au quotidien et qui vont te permettre de soigner quelques fragilités de ta vie et adopter quelques résiliences pour améliorer ton bien être et construire ton capital santé.

Ce voyage tournera autour de ton alimentation. Eh oui, toute ta vie dorénavant tournera autour de ton alimentation. Pas n’importe laquelle ! Une alimentation à zéro gluten pour une vie saine de meilleure qualité.

Alors, es-tu prêt pour entreprendre ce chemin vers une vie équilibrée de meilleure qualité ?

Si oui, on y va sans plus tarder ….mais avant, je vais mettre sur ton chemin des micros étapes et règles à suivre pour y arriver à destination sans aucun doute 😊

En réalité, il y a plusieurs façons pour faire face à ta maladie et trouver le moyen de mieux gérer ta nouvelle vie de cœliaque, on va les résumer en 10 règles comme suit :

1. La maladie cœliaque est banale !

Oui, ta maladie est banalisée, que ce soit tes médecins qui vont te faire croire que l’alimentation à zéro gluten est la chose la plus facile au monde, tes proches qui vont te dire qu’il y a tellement de produits sans gluten dans les surfaces de distributions, et puis beaucoup de gens qui choisissent l’alimentation à zéro gluten pour contrôler leur poids !

Moi je trouve que le fait que tu n’as pas besoin de prendre des médicaments est très valorisant, car tu as les cartes en main pour devenir le héros du contrôle de ta maladie 😊

 

2. Tu n’es pas seul et surtout pas un fardeau !

Je sais qu’au début de la découverte de ta maladie, tu penses que parfois, il est plus facile de ne pas manger que de « faire des histoires ». Je suis passée par là ! Tu passeras ton temps à t’excuser à la suite des contraintes de ne pas manger librement surtout en étant accompagné dans un restaurant ou bien invité par la famille ou des amis ! Au début, tu te sentiras comme un fardeau. Des recherches ont indiqué que les niveaux de dépression et d’anxiété sont nettement plus élevés chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque à cause du contrôle 24h/24h de tous ce qui passe dans ta bouche.  Alors, sache que tu n’es pas seul et pas un fardeau. Si quelqu’un te fait ressentir cela, il est plus facile de le retirer de ta vie que de manger le gluten !

3. Tu vas perdre quelques relations !

En effet, mais tu en gagneras d’autres.  C’est peut-être le moment de faire le tri dans tes relations ! Tu découvriras et apprécieras les personnes qui ont du respect et de l’attention pour toi, et les petites relations deviendront grandes.

La maladie cœliaque va te permettre de chercher les valeurs de ceux qui t’entourent. Les relations sociales seront difficiles pendant un certain temps, mais ne laisse jamais le monde qui t’entoure se rétrécir par la peur et le doute. Le partage des repas est certes un moment central de beaucoup de nos évènements sociaux, et il te faudra simplement du temps avec une profonde réorganisation pour trouver une nouvelle façon de vivre ces moments.

4. Il faut donc du TEMPS !

Rien n’est facile ni rapide au début de ton voyage. La patience est probablement la partie la plus difficile, car tu veux simplement te sentir mieux après le diagnostic. Certains symptômes disparaissent immédiatement. D’autres prendront un certain temps. C’est normal. Sache que ton corps va mettre le temps nécessaire pour se rétablir.

Entre temps, tu dois faire le deuil de ta précédente vie. C’est fini la liberté de manger ce que tu aimes. Si tu n’aimes cuisiner, apprends à le faire. Commence à expérimenter différentes façons de préparer des aliments qui sont très savoureux. Les quelques changements radicaux qui s’annoncent vont te permettre de découvrir de nombreux aliments délicieux que tu n’aurais peut-être jamais goûtés !

Explique certains détails sur ta nouvelle vie à tes amis et ta famille (« Non, grand-mère, je ne peux pas utiliser le même pot de beurre »), les changements radicaux qui se profilent à l’horizon (plus besoin d’aller chercher des plats chinois à emporter lorsque tu es fatigué ou tu n’as pas le temps pour cuisiner).

5. Vérifie les ingrédients de TOUT !

Au milieu d’une épicerie, tu vas te rendre compte que tu ne peux plus consommer tes produits préférés en lisant les étiquettes …. Le gluten se cache dans les produits les plus inattendus.

Reste le plus possible à l’écart des aliments transformés. Concentre ta nourriture autour des fruits et légumes frais de saison, les viandes, les fromages, …et apprends à apprécier les aliments complets.

Tu auras peut-être l’impression que ta vie entière tourne autour de la nourriture et de la sécurité alimentaire et c’est vrai. Les personnes atteintes d’autres maladies ont une conscience accrue de ce qui les rend malades. Faire attention à ce que tu manges n’est pas différent. Considère que tu sauves ta propre vie… et c’est ta nouvelle mission !

6. La connaissance de ta maladie est un POUVOIR !

La connaissance est principale surtout pour la maladie cœliaque. J’ai été diagnostiquée il y a 20 ans et je peux te dire avec certitude qu’on connait beaucoup mieux la maladie aujourd’hui et chaque jour un peu plus. Prend ton temps et développe tes connaissances. Tu feras des erreurs et elles seront douloureuses, mais tu en tireras des leçons et tu iras de l’avant.

7. La zen attitude !

La zen attitude est essentielle dans ce voyage. Garde la tête haute, ne t’excuse pas d’avoir la maladie cœliaque qui est hors de ton contrôle et trouve une nouvelle façon de t’alimenter correctement et sainement.

Tu vas certes te sentir frustré et nerveux après avoir découvert que tu ne peux plus manger librement, mais grâce à ton mindset, tu vas changer ton état d’esprit et te concentrer sur ce que tu ne peux plus manger pour développer ce que tu peux manger et c’est une énorme différence.

C’est une maladie qui va t’ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment bon pour ton bien être et santé et t’apprend ainsi à prendre soin de toi ! Il faut beaucoup de volonté et ta détermination sera directement relié à la préservation de ton capital santé, ta plus grande motivation.

8. Ta vie est désormais bien planifiée !

Être spontané sur ta nourriture n’est peut-être plus adapté à ta vie. Ta nouvelle vie de cœliaque ainsi que ta mission d’être en bonne santé et avoir une qualité de vie meilleure t’oblige à prendre le temps de planifier tous ce qui est relatif à ton alimentation. Veille à ce que tu puisses avoir à ta porter des aliments sains ! Oui, en cas d’urgence, tu dois être en mesure de manger en toute sécurité. Par exemple si tu prends l’avion tu ne trouveras pas un menu à zéro gluten ; donc essaye d’anticiper ton alimentation. Emporte ta propre nourriture, ensuite tu peux acheter des chips, des fruits frais et des noix à l’aéroport !

En tout cas, que ce soit au travail, en famille ou bien avec les amis, aie le réflexe de toujours planifier comment manger en communauté ou bien répondre à une invitation de partager un repas.

9. Apprend à regarder !

Regarder, tu n’as qu’à le faire. Ce n’est pas si mal. Et oui, tu as le temps.

Sache que la plupart du temps, tu as l’impression que c’est injuste. C’est injuste qu’il y ait des gens qui peuvent être insouciants et entrer dans n’importe quel restaurant pour manger alors que toi non.  Mais au même temps essaye de te rappeler qu’il y a des gens qui ont des problèmes bien pires que les tiens. Tu peux guérir ton corps grâce à ton alimentation saine à zéro gluten !

10. Reste ferme sur ton objectif !

Ton seul et pire ennemi est le gluten ! Concentre-toi sur le fait que tu vas te sentir bien et même mieux sans le gluten ! Oui, tu vas te battre pour ta santé, et mettre fin à ton ancienne vie ainsi que ton alimentation préférée bourrée de gluten qui détruit ta santé !

Enfin, garde ton bon sens d’humour ! N’abandonne jamais…Continue à aller de l’avant, à rire et profiter de la vie 😊

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire