Les micronutriments : vitamines

Les micronutriments : vitamines

Les vitamines sont des micronutriments ou des substances organiques non énergétiques qui agissent à de très faibles quantités mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Se sont donc de véritables « atouts » nutritionnels.

Pour la bonne utilisation des ces micronutriments, l’eau est primordiale. C’est très simple car sans eau, l’organisme ne peut pas fonctionner.

Les vitamines

Le corps humain ne peut généralement produire seul les vitamines. Elles sont apportées principalement par notre alimentation. Elles sont indispensables car elles participent à la construction de l’organisme, au fonctionnement et à l’entretien du corps. Elles ont un rôle très varié : transporteur, cofacteur de réaction, messager… 

Les vitamines sont essentielles dans la régulation de notre organisme. En effet, elles participent à la croissance, aux systèmes musculaires, osseux, immunitaires, nerveux, développement du squelette, … et dans les réactions métaboliques de notre organisme, coagulation du sang, système immunitaire, fabrication d’ADN….

Il existe treize vitamines, dont huit vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 ; la Vitamine C, A, D, E et K. 

On distingue deux types de vitamines comme suit :

  • Les vitamines hydrosolubles : solubles dans l’eau comme les vitamines du groupe B ainsi que la vitamine C.
  • Les vitamines liposolubles : solubles dans les graisses comme les vitamines A, D, E et K.
  • Certaines ont des propriétés anti-oxydantes : comme les vitamines A, C et E. 
  • La vitamine D a de nombreux bienfaits, notamment en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Les bienfaits des vitamines 

  • La vitamine A (rétinol ou bêta-carotène) joue un rôle considérable dans la vision, le renouvellement cellulaire de la peau et le système immunitaire.

Les vitamines du groupe B au nombre de 8 comme suit :

  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B8 sont engagées dans la production d’énergie. Elles transforment les macronutriments à savoir les protéines, les lipides et les glucides en énergie. La vitamine B9 qui est connu aussi comme l’acide folique, intervient dans la division des cellules. Cette vitamine est super importante pour les femmes. En effet, elle peut causer des malformations fœtales lors d’un début de grossesse chez une femme présentant une carence
  • La vitamine B12 joue un rôle similaire à celui de la vitamine B9 dans la division cellulaire. La vitamine B12 contribue au bon fonctionnement du système nerveux et donc du cerveau. Les deux vitamines B9 et B12 jouent aussi un rôle considérable dans la formation des globules rouges.  
  • La vitamine C est la star des vitamines du fait de sa propriété de renforcer les défenses immunitaires. Elle est aussi assez connue pour ses propriétés antioxydantes consommé en masse pour lutter contre le vieillissement des cellules.
  • La vitamine D est évidement connue pour sa propriété de fixer le calcium sur les os. Il faut savoir que beaucoup de personnes qui développaient une forme sévère du Covid-19 étaient carencés en vitamine D.
  •  La vitamine E contribue dans la protection des membranes cellulaires et de ce fait dans le ralentissement du vieillissement cutané.
  • La vitamine K participe fortement dans le processus de la coagulation sanguine.
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire