5 informations salutaires sur la maladie coeliaque

5 informations salutaires sur la maladie coeliaque

Pour fournir des conseils et un soutien fiable à la communauté cœliaque, je veille sur les travaux de recherche des organisations caritatives indépendantes spécialisées dans la maladie cœliaque et l’alimentation à zéro gluten.

Le gluten ne doit pas limiter notre vie. Ma mission est de contribuer à améliorer la vie des cœliaques qui vivent sans gluten.

Comment ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont besoin d’informations et de soutien fondés sur des preuves, mettre à la portée du grand public des connaissances techniques et scientifiques en faisant la synthèse des travaux de recherche scientifiques des spécialistes travaillant sur la MC.

Je te propose donc au fur et à mesure des informations utiles pour que tu apprennes chaque jour un peu plus sur la MC afin que tu puisses la maitriser.

Parmi les organisations qui font des recherches scientifiques sur la MC, « Coeliac Uk ». En voici pour aujourd’hui 05 informations comme suit :

1. La maladie cœliaque touche-t-elle uniquement les Européens ?

La maladie cœliaque est courante en Europe, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.

2. Je viens d’être diagnostiqué, puis je me débarrasser de la maladie cœliaque ?

Une fois la maladie cœliaque confirmée par un diagnostic, tu dois éviter le gluten pour le reste de ta vie. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune à vie et l’alimentation à zéro gluten est le seul traitement. Si tu réintroduis le gluten dans ton alimentation après un régime stricte, le système immunitaire réagira et la paroi intestinale sera à nouveau endommagée.

3. Une pincée de gluten ne ferait sûrement pas de mal à une personne atteinte de la maladie cœliaque ?

Le gluten peut être nocif pour les personnes atteintes de maladie cœliaque même en très petites quantités. Il est donc important de prendre des mesures judicieuses pour éviter la contamination croisée par le gluten.

4. Pourquoi l’essai d’injection comme remède contre la maladie cœliaque a été interrompu ?

Oui. L’essai a été abandonné car il n’y avait pas de preuve significative de son utilité. Il s’agit en effet de l’essai clinique d’ImmusanT. Des recherches réalisées par l’organisation Coeliac Uk. Un essai qui avait pour but de rééduquer les cellules T réactives au gluten. Cet essai a été interrompu, car il est apparu que le médicament n’était pas efficace.

De tels revers ne sont pas inhabituels dans le développement de médicaments. En fait, on considère que seul un médicament candidat sur dix devient un véritable médicament pour le traitement des patients.

De nombreux autres médicaments contre la maladie cœliaque sont en cours de développement. Il faut espérer qu’un ou plusieurs d’entre eux permettront de faire en sorte qu’une alternative de traitement non alimentaire devienne une réalité pour la maladie cœliaque.

5. Nous savons que le gluten se cache là on ne s’y attend pas. Prenons l’exemple des médicaments. En principe, le médecin ne doit pas prescrire un médicament contenant du gluten pour un cœliaque. Est-il nécessaire de vérifier la composition des médicaments ?

En principe, lors d’une consultation médicale, les médicaments prescrits sont toujours compatibles avec la maladie cœliaque. Selon l’AFDIAG, la Pharmacopée Européenne limite la teneur totale de protéines d’amidon de blé présent sous forme d’excipient dans les médicaments. La teneur maximale totale en protéines est de 0,3 % (3 000 ppm), ce qui correspond à une teneur maximale en gluten de 100 ppm. Les formes de médicaments en poudre ou en effervescent ne contiennent jamais de gluten. La quantité maximale de gluten dans les médicaments à usage oral est donc limitée par cette disposition et elle est totalement inoffensive pour le cœliaque compte tenu de la quantité relativement faible (poids) de médicaments consommés quotidiennement.
Tous les médicaments peuvent donc être considérés comme sûrs et appropriés pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, sauf dans les cas d’hypersensibilité individuelle qui devraient être évalués au cas par cas.
Vous pouvez retrouver le texte relatif à la réglementation en suivant le lien suivant.

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire