Le Teff, une céréale à zéro gluten !

Le Teff

Céréale d’Ethiopie saine, à zéro gluten !

 

Céréale africaine cultivé principalement en Ethiopie. injera est la galette utilisée comme base alimentaire de la population Ethiopienne.

Le Teff est une céréale de la famille des Poacées. Une graminée très résistante car se cultive dans des conditions climatiques parfois extrêmes. Le Teff est le plus petit grain du monde : environ 150 de ses grains correspondent à la taille d’un grain de blé.  Le Teff a une teneur plus élevée en nutriments que d’autres céréales, telles que le blé, le maïs et l’orge.

Le Teff est aussi connu sous le nom de sorgho nain. Pour le cultiver, il demande peu d’eau et pousse assez rapidement. Il est récolté environ trois mois après le semis. Sur le plan nutritionnel, il promet de nombreux effets positifs sur la santé grâce à ses composantes nutritionnelles excellentes et surtout dépourvu de gluten. Oui le Teff est 100 % sans gluten.

Sa farine à zéro gluten est complète car obtenue des graines transformées avec leur écorces à cause de leur petite taille. Une farine à zéro gluten légèrement sucrée au goût de noisette. Une farine de très bonne qualité pour la cuisson, contrairement à beaucoup d’autres farines sans gluten. De plus, on distingue trois couleurs à savoir le Teff, clair, foncé et rouge.

Valeur nutritionnelle du Teff

Le Teff est une source de protéines végétales, de fer et de calcium. Une source super intéressante pour les personnes à régimes alimentaires végétariens et aussi végétaliens. Le Teff a aussi l’avantage de fournir un profil d’acides aminés complet contrairement à la plupart des céréales qui sont déficientes en lysine.

Voici ce que peut contenir 100 g de Teff :
– 75 % d’eau
– 101 Kcal
– 4 g de protéines
– 20 g de glucides
– 2.8 g de fibres

Alors le Teff est riche en minéraux mais peut être aussi considéré comme une source de fibres considérable grâce à sa teneur de presque 3 g de fibres insolubles, une source de fibres à part entière. Ce qui ralentit la montée du taux de sucre dans le sang. Le Teff empêche donc les fringales. Un effet bénéfique sur le transit intestinal et la prévention des maladies du colon.

Pour ces raisons, le Teff est l’un des céréales à zéro gluten qui sont des éléments importants des plans de nutrition de nombreux sportifs de haut niveau ainsi que des célébrités qui surveillent leurs poids.

On peut donc résumer les avantages du Teff comme suit :

  • 100% à zéro gluten
  • Teneur élevée en minéraux (fer, potassium, zinc et magnésium)
  • Teneur élevée en protéines et vitamines
  • Riche en acides aminées essentiels
  • Riche en acides gras essentiels
  • Teneur élevée en fibres
  • Indice glycémique faible
  • Teneur élève en calcium et lysine.

Le Teff en cuisine

Pour acheter le le Teff, en général sous forme de farine, il faut aller dans les magasins bios et aussi dans quelques commerces équitables. Tu peux ainsi préparer du pain, des gâteaux et surtout des galettes à zéro gluten comme l’injera (un peu comme la tortilla espagnole).

Tu peux aussi utiliser les grains pour préparer des délicieuses salades un peu comme le quinoa.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire