Les macronutriments – Protéines

Les macronutriments – Protéines

Substances énergétiques pour notre corps

Pour un rappel les macronutriments sont les nutriments qui apportent de l’énergie à notre organisme et qui sont : les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines

Protides et protéines sont synonymes

Les protéines sont des polymères d’acides aminés reliés par des liaisons peptidiques. Une protéine est constituée d’enchaînements d’acides aminés, elle ressemblerait à un collier de perles ou chaque perle serait un acide aminé. C’est l’enchainement des acides aminés qui fait la spécificité de la protéine et sont donc les « briques » de notre organisme qui jouent plusieurs rôles comme structural, hormonal, transport de molécules ou encore protecteur du système immunitaire.

Les acides aminés (AA)

Dans une protéine, il existe 20 AA (acides aminés). Certaines peuvent être fabriqués ou synthétisés par l’organisme, d’autres doivent être apportés par l’alimentation. Ces AA sont appelés essentiels (AAE) ou indispensables (AAI) que l’organisme est incapable de synthétiser. Voilà pourquoi un apport protéique alimentaire est indispensable.

Rôles des AA

Les protéines ont un rôle indispensable pour l’organisme, ce sont les briques de notre organisme. Elles servent à la fabrication, l’entretien, le renouvellement et le fonctionnement des tissus de l’organisme. En effet, elles participent au renouvellement des tissus musculaires, du tissu osseux et ont un rôle structural pour les cheveux, les ongles et les poils. On retrouve aussi les protéines dans la formation de l’hémoglobine, des anticorps, des hormones et elles participent à la digestion sous forme d’enzymes. Les protéines sont les constituants principaux de toutes les cellules, d’où leur role indispensable et leur importance pour la croissance.

On distingue 03 rôles principaux comme suit :

  • Un rôle structural
  • Un rôle fonctionnel : Sans les enzymes, les neurotransmetteurs et certaines hormones, nous ne pourrions digérer, respirer ou vivre !
  • Un renouvellement cellulaire.

Absorption des protéines

Au niveau de l’estomac, les protéines sont découpées en petits morceaux (petits morceaux de 2 à 10 AA) qui par la suite plus facile à absorber par l’intestin.

Élimination des protéines

Les protéines ne sont pas éliminées par l’organisme. Elles produisent des déchets toxiques sous forme de l’urée qui est éliminé dans les urines. C’est pour cela que le taux d’urée dans le sang est un indicateur de la consommation de protéines.

Sources alimentaires des protéines

Il existe 02 sources alimentaires des protéines comme suit :

  • Les protéines d’origines animale qui ont une très grande valeur biologique et des teneurs élevées en AAI/AAE. On les retrouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
  • Les protéines d’origines végétales qui sont faible en valeur biologique et ont des teneurs moins élevées en AAI/AAE. On les retrouve dans les céréales et dérivées, féculents, légumes secs et soja.

Valeurs nutritionnelles des protéines

Il existe 03 principaux critères de qualité pour les protéines comme suit :

  • Index chimique (IC) qui mesure la teneur en AA
  • Valeur biologique (VB) qui exprime la façon dont sont métabolisées les protéines dans les cellules
  • Digestibilité des protéines (CUD) qui mesure la façon dont les protéines sont absorbées par l’intestin.

Il existe aussi l’indice DISCO, l’utilisation protéine net (UPN) et le coefficient d’efficacité protéique (CEP).

Référence nutritionnelle pour la population (RNP)

D’après l’ANSES, un apport idéal journalier de 0.83g/Kg/jour pour un adulte bien portant. Ce qui correspond à 10 – 20 % des apports énergétiques totaux (AET).

Par exemple : un adulte de 75 kg, il faudra des apports de 75 x 0.83 = 62.25 g de protéines par jour.

De plus, il est préférable de concilier apport protéique d’origine animale (viande, œuf, poisson…) et végétale (légumes secs).

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire