Logo de l’épi du blé barré

Logo « épi du blé barré »

D’après les symptômes de la maladie cœliaque, je n’ai pas la diarrhée, cela signifie-t-il que je n’ai pas la maladie cœliaque ?

Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent toucher n’importe quelle partie du corps car elle est connue comme un « trouble multi-systèmes ». Les symptômes sont multiples et se diffèrent en termes de type et de gravité selon les individus.

 

Pourquoi certains produits portent le symbole d l’épi du blé barré ?

Le symbole de l’épi du blé barré est porté obligatoirement sur les produits transformés et/ou contenant plusieurs ingrédients. L’épi du blé barré avec la mention « sans gluten » ou « gluten-free » sur l‘emballage des produits certifie que le produit contient au maximum 20 ppm de gluten, ce qui correspond à 20 mg de gluten par kg. Si un produit n’est pas transformé ou bien contient un seul ingrédient, il ne peut pas être homologué pour le symbole de l’épi du blé barré. Par exemple, les fruits et légumes frais ne porte pas le symbole du grain barré car ils sont naturellement à zéro gluten ; mais les barres aux fruits peuvent être autorisées car elles ont subi un processus qui peut présenter un risque de contamination par le gluten.

Le Logo du grain de blé barré est utilisé sous licence par des entreprises et des organisations sur les produits alimentaires et les boissons qui répondent critères « sans gluten ». Le symbole est un moyen rapide et facile d’identifier les aliments et boissons sans danger.

 

Est-ce qu’il y a des niveaux de gluten recommandés dans les aliments sans gluten ?

On distingue deux catégories dans la loi sur les aliments sans gluten comme suit :

  • De aliments contenant du gluten en quantité de ≤ 20 parties par million (ppm) : Cela concerne tous les aliments contenant 20 ppm ou moins et qui sont étiquetés comme « sans gluten » avec le symbole de l’épi barré. Cela inclut les aliments spécialisés, les aliments de substitution sur ordonnance et dans le rayon « Sans gluten » du supermarché.

 

  • Des aliments contenant du gluten à raison de 20 à 100 ppm : Cela concerne les produits de substitution spécialisés (tels que les pains et les mélanges de farine) qui contiennent de l’amidon de blé Codex avec une teneur en gluten comprise entre 21 et 100 ppm peuvent être étiquetés comme « très faible teneur en gluten ».

 

Quelle est la teneur maximale en gluten  autorisé pour les malades coeliaques ?

 Toute personne souffrant de la maladie cœliaque doit connaître la teneur maximale en gluten des aliments. Autrement la moindre exagération en gluten entraînera la reprise des symptômes.

La teneur maximale en gluten toléré par un cœliaque est 20 ppm, ce qui correspond à 20 mg de gluten par kg de denrée prête à consommer.

 

Puis-je manger du dextrose de blé ?

Le dextrose ne contient pas de gluten. Il peut être fabriqué à partir de blé, mais les méthodes de production impliquent un niveau élevé d’hydrolyse, ce qui signifie qu’il ne reste pas de gluten dans les sucres. L’ingrédient final est sans gluten et le dextrose peut être consommé par les personnes atteintes de maladie cœliaque.

 

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire