Quelques conséquences de la maladie cœliaque

Quelques conséquences de la maladie cœliaque

Est-ce que la maladie cœliaque peut atteindre les jeunes bébés ?

L’intestin et le système immunitaire ont besoin d’au moins 1 an pour devenir autonomes. Pour diagnostiquer la maladie cœliaque,  le malade doit avoir au moins l’age d’1 an et cela en fonction des symptômes et des résultats biologiques. Moins d’1 an le diagnostic est juste impossible.

Y a-t-il un lien entre la maladie cœliaque et les troubles d’attention qu’on observe de + en + chez les adolescents et les jeunes enfants ?

Le lien est loin d’être établi entre la maladie cœliaque et les troubles de l’attention ; mais le fait que 1 % de la population serait atteinte de la maladie cœliaque n’exclut pas la possibilité de maladie cœliaque pour un enfant avec un déficit d’attention et des symptômes digestifs.

Puis-je manger de l’avoine ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent manger de l’avoine, mais malheureusement elle souvent contaminées par le blé, LE seigle ET l’orge lors de sa transformation. Cependant, un très petit nombre de personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent encore être sensibles aux produits d’avoine pure et non contaminée.

Puis-je manger de la levure ?

La levure fraîche est naturellement sans gluten. En revanche, certaines marques de levures séchées contiennent de l’amidon de blé dans leurs ingrédients et ne sont donc pas exemptes de gluten.

Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

Les symptômes de la maladie cœliaque sont multiples et varient d’une personne à l’autre et peuvent aller de très légers à graves. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  •     Diarrhées fréquentes ou selles molles
  •     Nausées, vomissements et malaises
  •     Douleurs et crampes d’estomac
  •     Beaucoup de gaz et de ballonnements
  •     Fatigue permanente
  •     Anémie (bien évidemment faire une analyse de sang pour le savoir)
  •     Perte de poids (mais pas dans tous les cas)
  •     Aphtes réguliers
  •     Constipation ou selles dures
  •     Éruption cutanée (dermatite herpétiforme, manifestation cutanée de la maladie cœliaque).

Quel est le lien entre la maladie cœliaque et la dermatite herpétiforme ?

La maladie cœliaque est causée par une réaction du système immunitaire au gluten qui une fois diagnostiquée, elle est traitée en suivant un régime alimentaire sans gluten. La dermatite herpétiforme est liée aux anticorps IgA anti-transglutaminase épidermique, elle est donc la manifestation cutanée de la maladie cœliaque. En d’autres termes, la dermatite herpétiforme est une dermatose bulleuse auto-immune rare caractérisée par une association avec une entéropathie au gluten quasi constante.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

D’après la Société Française de rhumatologie, l’ostéoporose est une maladie silencieuse dont les signes sont des douleurs liées aux fractures ou encore une perte de taille supérieure à 4 cm (souvent liées à une fracture vertébrale passée inaperçue). En effet, c’est une fragilisation de l’os due à une perte osseuse excessive. En d’autres termes, l’ostéoporose est un état dans lequel les os du corps deviennent fragiles et sont plus susceptibles de se briser. Les personnes atteintes de maladie cœliaque peuvent avoir une faible densité minérale osseuse (DMO). Pour justement diagnostiquer l’ostéoporose, c’est la DMO qui est ce qui est mesuré. Lorsque la perte osseuse est excessive, elle peut se compliquer de fractures. On parle alors d’ostéoporose fracturaire.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire