Podcast: Play in new window | Download (4.0MB)
Comment prévenir les carences en Fer ?
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent suivre un régime alimentaire à zéro gluten pour éviter les symptômes et les complications liés à leur maladie.
Pour prévenir une carence en fer, il est important d’inclure des aliments riches en fer dans le régime alimentaire.
Voici une liste d’aliments à zéro gluten et riches en fer :
1. Viandes maigres
Le bœuf, le poulet, la dinde et le porc sont d’excellentes sources de fer. Assure-toi que ces viandes ne sont pas préparées avec des sauces ou des marinades contenant du gluten.
2.Poissons
Les poissons comme le saumon, la truite, le thon et la morue sont riches en fer. Évite les panures contenant du gluten.
3. Œufs
Les œufs sont une source de fer. Prépare-les sans ajout de farine ou de produits contenant du gluten.
4. Légumes verts à feuilles sombres
Les épinards, le chou frisé et le brocoli sont riches en fer. Assure-toi qu’ils sont préparés sans sauces ou assaisonnements contenant du gluten.
5. Lentilles et légumineuses
Les lentilles, les pois chiches, les haricots noirs et les pois sont d’excellentes sources de fer. Veille à les rincer correctement et à éviter les mélanges ou les préparations contenant du gluten.
6. Quinoa
Le quinoa est une graine à zéro gluten qui est une bonne source de fer.
7. Fruits secs
Les fruits secs tels que les abricots, les pruneaux et les raisins secs sont riches en fer. Évite les mélanges de fruits secs qui pourraient contenir des céréales avec gluten.
8. Graines de citrouille et de tournesol
Ces graines sont des collations riches en fer.
9. Fer enrichi dans les aliments à zéro gluten
Recherche des produits enrichis en fer, comme les céréales à zéro gluten enrichies.
10. Aliments à base de sorgho et de millet
Ces grains à zéro gluten sont également des sources de fer.
Il est essentiel que les personnes atteintes de la maladie cœliaque consultent un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour s’assurer qu’elles obtiennent suffisamment de fer et d’autres nutriments essentiels tout en suivant un régime alimentaire à zéro gluten.
Des suppléments peuvent être recommandés si une carence est identifiée.
Cas d’étude
Je profite pour te mettre un cas d’étude sur une anémie sévère relative à la maladie cœliaque.
Ce rapport concerne une jeune femme qui a présenté une anémie sévère et une hidradénite suppurée (affection cutanée inflammatoire chronique, récidivante et incapacitante) et qui s’est avérée atteinte de la maladie cœliaque. Il s’agit du premier cas adulte de la maladie confirmé sérologiquement au Sri Lanka.
Présentation du cas : Une femme de 23 ans s’est présentée avec des antécédents de maladie fébrile aiguë associée à une toux pendant environ 24 heures. Elle a présenté des antécédents d’altération des habitudes intestinales depuis 2 ans. Une anémie par carence mixte a été détectée et l’endoscopie, la sérologie et les tests histologiques ont confirmé le diagnostic de la maladie cœliaque. Elle a été traitée avec succès par un régime à zéro gluten.
Conclusion : Ce cas met en évidence une présentation atypique de l’anémie dans la maladie cœliaque dans une population où l’expression de la maladie est faible. L’association de l’hidradénite suppurée avec l’hypersensibilité au gluten est un domaine d’intérêt récent et la résolution complète de l’éruption cutanée s’est produite avec un régime sans gluten.
Pour plus d’information, voici la référence de la publication scientifique :
Udani Dassanayake and Saroj Jayasinghe. 2022. Adult-Onset Atypical Coeliac Disease Presenting with Severe. Anaemia and Hidradenitis Suppurativa:
A Case Report : https://www.researchgate.net/publication/363013385.