La confusion autour du gluten !

La confusion autour du gluten !

La confusion autour du gluten existe entre les vrais intolérants et intolérants par opportunité au régime à zéro gluten. Certaines personnes n’hésitent pas à succomber aux charmes du régime sans gluten pour perdre du poids. Pour de nombreuses autres personnes, manger sans gluten n’est pas du tout une question de régime alimentaire à la mode. C’est un régime alimentaire imposé et obligatoire à cause d’un problème de santé qui est la maladie cœliaque. Cette dernière est aussi appelée une intolérance au gluten.

Nous savons maintenant que les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent éviter le gluten dans leur alimentation. Or, plusieurs études suggèrent que certaines personnes qui n’ont pas un diagnostic de la maladie cœliaque pourraient, elles aussi, ne pas tolérer le gluten.

Entre vrais et faux intolérants, la confusion persiste, à qui bénéficie réellement ce régime ?

En tout cas, on distingue un enthousiasme sans pareil de la part des consommateurs pour une alimentation sans gluten. Par conséquent, les produits « sans gluten » se multiplient sur les rayons des supermarchés, magasins bio et marché parallèle.

Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, aucun autre traitement à part une alimentation stricte à zéro gluten. Cependant est ce que ces patients sont vraiment conscients de comment éviter le gluten de leur alimentation ?! 

Un petit rappel de ce que c’est le gluten !

Le gluten correspond à la fraction insoluble des protéines, constituée de deux sous-unités, les prolamines et les gluténines. Protéines jouant un rôle majeur dans la structure des produits de boulangerie et de pâtisserie. Le gluten est présent dans les céréales, fait partie hélas de notre quotidien. On le retrouve dans la farine des céréales de la famille SABOT (seigle, avoine, blé, orge et triticale) servant à fabriquer le pain, les pizzas, les pâtisseries, les biscottes, les hamburgers, voire les sauces, les potages, les assaisonnements…

L’utilisation intensive des céréales mentionnées ci-haut dans l’alimentation, principalement le blé, explique la taille du défi que représente l’élimination du gluten dans notre assiette.

Principales sources de gluten

1. Sources de gluten 

Amidon (fécule) de blé, Blé bulghur ou bulghour, Coucous, Chapelure (de blé), Croûtons (de pain), Épeautre, Extraits solubles de blé grillé, Farine (blanche, enrichie), Farine de blé, Farine d’épeautre, Farine de gluten, Farine Graham ou Graham, Froment, Germe de blé, Gluten, Huile de germe de blé, Kamut, Nouilles, Pâtes alimentaires, Pipil (blé concassé), Semoule, Semoule de blé, Son de blé, Vermicelle, Avoine, farine d’avoine, Flocons d’avoine, Gomme d’avoine, Oatrimmd (substitut de gras provenant de l’avoine), Son d’avoine, Arôme de malt, Bière, Bière bock, Bière en fut, Extrait de malt, Extrait d’orge malté, Farine de malt, Farine d’orge, Lait malté, Liqueur de malt, Malt, Nutrimmd ( substitut de gras provenant de l’orge), Orge, Porter, Poudre de lait malté, Poudre de malt, Sirop de malt, Vinaigre de malt, Farine de seigle, Seigle, Seitan (mélange d’algues, de soja, d’herbes et d’une source de gluten) Triticale (blé+seigle)

2. Sources possibles de gluten 

Amidon, Amidon modifié, Dérivés de protéines végétales hydrolysées, Dextri-maltose (glucides fabriqués à partir d’amidon pouvant provenir du blé), Dextrine, Extrait de protéines végétales hydrolysées, Maltitol, Malto-dextrine (glucide fabriqué à partir d’amidon pouvant provenir du blé), Maltose, Nouilles, Pâtes alimentaires, Poudre à pâte, Protéines de plantes hydrolysées, Protéines végétales, Protéines Végétales Hydrolysées (PVH), Protéines végétales texturées, Sauce soja, Sirop de riz (certains sirops de riz sont fabriqués à l’aide d’une enzyme à base d’orge), Sirop inverti, Shoyo, Son.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager :)
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire