Gluten

Qu’est-ce que le gluten?

 

Le gluten est une protéine contenue dans les 5 céréales SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale) y compris l’épeautre et le blé Khorasan . Sa valeur nutritive est certes minime, mais ses caractéristiques physiologiques et techniques avantageuses permettent un traitement plus facile de la farine.

 

Le terme « gluten » dérive du latin classique gluten « colle, glu, gomme » et qui donne à la farine des propriétés visco-élastiques. Il est souvent utilisé pour désigner toutes les prolamines toxiques contenues dans les fractions protidiques du blé (gliadine), du seigle (sécaline), de l’orge (hordéine), du triticale (hybride du seigle et du blé) et de l’avoine (avénine).

 

 

 

Le gluten est fréquemment utilisé en cuisine ainsi que dans les produits transformés et industriels comme liant, épaississant ou conservateur pour tous les produits de boulangerie, les plats préparés, les bouillons, les sauces…etc. Cette substance collante qui permet de bien lier les ingrédients en cuisine est désormais toxique pour les cœliaques. Elle est considérée comme du poison causant l’atrophie intestinale.

 

La maladie cœliaque est une intolérance permanente du système immunitaire au gluten.

 

Chez une personne atteinte de la maladie cœliaque, la consommation d’aliments contenant du gluten, même en quantité infime, entraîne l‘inflammation chronique et l’atrophie villositaire de l’intestin grêle.

 

fotolia_66045367

Ainsi, en suivant méticuleusement un régime alimentaire à zéro gluten, la paroi de l’intestin se reconstruit et peut de nouveau jouer son rôle de barrière et d’absorption.

 

Les symptômes de la maladie cœliaque s’atténuent et une agréable vie en famille est très prometteuse !

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *