Symptômes

Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque?

 

Une personne atteinte de la maladie cœliaque , peut présenter différentes formes de symptômes comme suit :

 

Symptômes classiques assez typiques mais à degré de gravité différent selon les personnes ; on peut avoir mal au ventre, ressentir des nausées, avoir la diarrhée ou des gonflements et des douleurs abdominales.

Chez l’enfant, une diarrhée chronique, une anorexie, un ballonnement abdominal, une stagnation pondérale ou une perte de poids.  On retrouvera souvent également une irritabilité. Les enfants sont souvent fatigués et n’ont plus envie de jouer.

 

Les symptômes atypiques ou les personnes sont atteintes d’une affection cutanée, appelée une dermatite herpétiforme, soit une éruption intensément irritante que l’on observe habituellement sur les coudes, les genoux et les fesses. Cette éruption peut d’abord se présenter comme des groupes de cloques formant de petites lésions qui deviennent rouges à force de gratter.

Chez l’enfant, les plus courants sont des défauts de l’émail des dents, une faible croissance ou un retard de croissance et une puberté tardive.

 

Les symptômes silencieux ou certaines personnes ne présentent aucun symptôme. De nombreux adultes vivant avec la maladie cœliaque ne présentent pas des symptômes digestifs classiques. Elles éprouvent plutôt des symptômes comme de la fatigue inexpliquée, des chancres de la bouche ou des douleurs articulaires, rendant le diagnostic encore plus difficile à poser.

Dans certains cas, l’attention du médecin est attiré en raison de résultats de laboratoire inexpliqués, comme un nombre de globules rouges anormalement faible dans le sang (anémie) ou une concentration élevée d’enzymes hépatiques. Dans d’autres cas, la maladie cœliaque est diagnostiquée lorsqu’un patient subit une endoscopie supérieure pour d’autres raisons (par exemple, le reflux gastro-œsophagien).

 

Les personnes touchées par la maladie cœliaque ne perdent pas toutes du poids,

il y a même des  personnes obèses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.