Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Appliquer mes bonnes résolutions ?

C’est possible !

Une question qui revient à chaque fois et à la même période de chaque fin d’année. J’ai commencé la formation de blogueur Pro en 2015 et en parallèle avec ma première année des travaux de thèse. Concernant le développement de mon blog, je me suis fixé sept résolutions pour n’en tenir aucune vers la fin de l’année !

Les deux années 2016 et 2017 étaient loin de satisfaisantes !

Désastreux hein ?!

résolution

Aujourd’hui, je me retrouve de nouveau à réfléchir comment tenir cette fois-ci mes résolutions pour me lancer sérieusement dans le développement de mon blog ?!

Alors, ce que je tire de l’échec des deux années précédentes est à priori, de réduire le nombre de résolutions pour que je puisse les tenir. Il est préférable de travailler sur trois résolutions pour n’en tenir que deux plutôt que sur sept pour n’en retenir aucune. N’est-ce pas !

Eh bien oui, il ne faut pas viser la lune si nous n’avons pas la fusée ! Il faut viser des objectifs de niveaux atteignables pour rester motivé (e) jusqu’au bout du chemin. Évidemment, le chemin est un peu long pour arriver au sommet de nos objectifs.

En contrepartie, l’échec n’était pas total… car heureusement j’ai pu finaliser ma thèse de doctorat !

Deux à Trois principales résolutions

Si vous tenez à réaliser un projet, donnez vous au départ deux à trois résolutions. Un maximum de trois (03) bonnes résolutions que vous allez respecter pour changer votre vie. Éviter de vous encombrer pour ne pas vous lasser après peu de temps. Trois objectifs atteignables feront l’objet d’une préoccupation constante de votre cerveau.

Effectivement, notre cerveau ne peut se concentrer que sur un nombre petit de choses surtout face à la multitude d’activités quotidiennes.

Nouvelles habitudes

Pour tenir nos trois bonnes résolutions, la nécessité de réfléchir sur la mise en place de nouvelles habitudes s’impose. En effet, cela est très possible grâce à une soigneuse préparation.

Comment mettre en place de nouvelles habitudes?

La vie est une routine quotidienne comme par exemple, se lever tous les matins à 6h00, faire sa toilette, prendre son petit déjeuner à 6h30 pour sortir à 7h00 et prendre son poste de travail à 8h00. Cependant, notre vie est chargée d’habitudes que nous mettons en place au fur et à mesure, dans le but de mieux gérer nos différents plannings et d’organiser notre quotidien.

Pourquoi mettre en place de nouvelles habitudes ?

Les aléas du quotidien nous font vite oublier les promesses que nous nous sommes faites pour bien tenir nos bonnes résolutions.

Mais attention, il y a un phénomène très embarrassant qui se mêle de notre vie pour nous freiner ou même nous bloquer afin de ne pas tenir nos bonnes résolutions. Il s’agit de « la procrastination ». Oui, c’est un vrai cauchemar lorsque nous sommes livrés à nous même sur le chemin du travail sur de nouveaux concepts pour améliorer notre vie.

Qu’est ce que la procrastination ?

Nous avons toujours et constamment tendance à retarder le moment de nous mettre à travailler.

Qu’elles sont les raisons d’une telle attitude ?

Les raisons sont multiples, on peut en distinguer deux. Soit on est dépassé au point où on ne sait pas par où commencer ou bien on est distrait par d’autres activités (internet, télévision, jeux….etc). Et pourtant, nous aimerions tellement que notre vie change pour le meilleur, si non, nous n’aurions pas fixé des résolutions.

Ok ! maintenant, il y a une question inévitable à laquelle nous devons répondre !

A votre avis ?

Comment vaincre la procrastination ?

Je pense que le point de départ vers la lutte contre la procrastination est de bien savoir ce qu’on veut dans la vie! C’est notre arme principale ; ensuite il y a des techniques et des outils modernes de nos jours qui peuvent nous aider dans l’acheminement des différentes étapes pour tenir nos résolutions.

Mind mapping ou bien la carte mentale

La liste des différentes taches à accomplir pour aboutir sur nos résolutions est représentée sous une forme graphique avec des formes et couleurs attractives selon l’organisation et l’ordre de priorité des étapes à respecter. C’est beaucoup plus facile à suivre et à mémoriser. C’est un peu la manière dont fonctionne notre cerveau.

Pour exécuter les différentes taches, on doit procéder par ordre de priorité. Cela est seulement possible par la maitrise de la gestion de notre temps. En effet, plusieurs méthodes sont utilisées pour la gestion du temps.

Une méthode simple et efficace « Promodoro »

Promodoro est une technique de gestion du temps développée par l’italien Francesco CIRILLO à la fin de l’année 1980. Une minuterie sous forme de tomate qui sert à diviser le travail en intervalles de temps (promodoros) traditionnellement de 25 minutes avec des courtes pauses de 5 minutes.

Lorsque j’étais doctorante, c’est la méthode qui m’a beaucoup aidée pour avancer sur mes travaux de recherches et surtout la partie rédaction. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace pour booster notre volonté.

L’utilisation de la minuterie confirme donc notre détermination à lancer une tache et surtout notre désir à l’achever. C’est une technique assez pratique et motivante car plus on accomplit une tache en 25 minutes, et plus on se félicite du fait que le temps consacré est au profit de notre projet qui se met en place au fur et à mesure que l’on multiplie les taches.

Avantage de la méthode « Promodoro »

C’est une méthode qui vous permet de vous concentrer sur la tache programmée pendant 25 minutes. Votre cerveau ne va se focaliser que sur cette tache. A répéter avec plaisir pour l’accomplissement au fur et à mesure du reste des taches LOIN de vous lancer dans une grande tache complexe et mal définie.

Voilà donc par expérience, je viens de vous montrer comment j’ai pu tenir mes résolutions pour finaliser ma thèse dans les délais impartis et je garderai les mêmes pour développer mon blog pour l’année 2018.

Je vous assure que si vous respectez le principe que je vous ai écrit plus haut, il n y a aucune raison pour que ça ne marche pas pour vous. Tout travail mérite récompense et  je n’en doute pas d’ailleurs je vous invite à revenir vers moi pour partager vos progrès et réussites.

Mon présent article participe à l’évènement inter-blogueurs intitulé « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » à l’initiative d’Olivier Roland. Ce dernier est propriétaire du blog « Devenir Meilleur » (https://devenez-meilleur.co/ ) que je vous recommande vivement de visiter car c’est une vraie mine d’OR sur le développement personnel. La dernière fois j’ai lu un article, c’était sur « Les avantages de cruauté », je suis restée scotchée !

Je vous demande maintenant si mon article vous plaît, de voter pour lui en cliquant sur le lien suivant : https://devenez-meilleur.co/evenement-interblogueurs-votre-meilleure-astuce-pour-appliquer-vos-bonnes-resolutions/

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.